Tornade du 16 septembre


Nous avons opéré à la 1ere reconnaissance des dégâts occasionnés sur le réseau hydrographique du SYMBA pour évaluer l’ampleur des opérations à envisager.
Concernant les cours d’eau, la tornade a traversé l’ensemble du territoire du SYMBA, du sud-ouest vers le nord-est: de la Chapelle-des-Pots à Massac. À chaque passage de cours d’eau, des arbres enchevêtrés, cassés, arrachés obstruent les rivières.
Les linéaires impactés sont relativement restreints (de quelques dizaines à cent mètres), mis à part dans le marais entre Prignac et Migron où l’emprise semble plus large (franchissement du Dandelot, de la Veine Froide et de la Saudrenne) mais où il est impossible d’accéder de près.
Les précipitations annoncées pour les prochains jours n’auront pas d’impact sur les niveaux de cours d’eau.
Nous procédons dès demain à la définition des priorités d’interventions pour engager les travaux de dégagement le plus rapidement possible et aux prospections détaillées de chaque site, l’objectif étant de faire tout le nécessaire avant l’hiver.
Nous avons pu observer quelques riverains qui commencent à dégager certains sites, mais d’autres vont nécessiter l’intervention d’engins.
Le Syndicat de la Boutonne nous propose le soutien de leur régie et leurs engins pour les travaux de 1ere urgence, nous les en remercions.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers une carte qui inventorie tous les sites impactés, ainsi que quelques photos prises de plus ou moins loin en fonction de l’accessibilité.
Lien vers les photos (pas encore classées par site – mais permettant d’avoir une vue d’ensemble):
Lien vers la carte de localisation des dégâts:
Localisation des cours d'eau concernés

Téléchargement du diaporama de présentation de l’avancement des travaux au 14 octobre 2015, utilisé comme supports pour:

  • le Comité Syndical du SYMBA du 14/10/2015 à Thors,
  • le COPIL du site Natura 2000 de la vallée de l’Antenne du 15/10/2014.