Plantations de peupliers


Le peuplier est une espèce qui se caractérise par un faible volume de racine et par un système racinaire de surface (facilement observé suite à la tempête de 1999). Ainsi, son système racinaire ne protège pas la berge contre l’érosion. De plus, il engendre un fort risque de chute et d’arrachement de la berge. Ces situations engendrent de graves problèmes d’érosion de berge dont la remise en état est coûteuse.

Il est donc conseillé de planter les peupliers à une distance minimale de 8m du haut de la berge.

ESPÈCES D’ACCOMPAGNEMENT – LA RIPISYLVE

Dans cet espace laissé libre entre la rivière et les peupliers, nous vous conseillons de conserver une bande d’arbres qui eux, auront entre autre pour rôle de maintenir la berge.

Bien entendu, si une végétation est déjà existante, mieux vaut la conserver et éventuellement la compléter. Ainsi, il peut être intéressant de compléter avec du Frêne dont le bois pourra être exploité (on compte en général deux coupes de Peupliers pour une coupe de Frêne). Il est alors important, du point de vue de la biodiversité du site, de conserver des arbres de haut-jet (Frêne, Orme, Chêne,…) mais également les espèces arbustives (Cornouiller sanguin, Saule, Aubépine,…). Les espèces choisies doivent être présente localement : choisir les boutures sur des arbres alentours et planter des espèces que l’on trouve aux abords.

AULNE : l’Aulne est très intéressant pour son bois et sa capacité de maintien de la berge. Il est malheureusement touché par une maladie, le Phytophtora, qui entraîne le dépérissement de l’arbre jusqu’à sa mort. Cette maladie se transmet par l’eau et aucun traitement n’existe. Votre secteur n’est peut-être pas touché par cette maladie, mais les pépiniéristes ne savent pas s’en débarrasser et l’on peut ainsi planter des arbres qui introduisent le Phytophtora sur un secteur qui n’était pas encore atteint.

ENTRETIEN

Dés lors qu’une bande boisée est mise en place entre les peupliers et la rivière, vous pouvez entretenir vos arbres selon vos habitudes. Il est toutefois conseillé de débroussailler autour des arbres plutôt que d’utiliser des débroussaillants chimiques et/ou systémique.

Le peuplier ayant une croissance rapide, la ripisylve n’engendre pas de problèmes de concurrence avec vos arbres.

ALIGNEMENTS DE PEUPLIERS DÉJÀ EXISTANTS

On ne saurait trop rappeler les dégâts engendrés par un desherbage chimique et systématique des berges. En effet, en supprimer l’ensemble de la végétation en berge et donc les systèmes racinaires des végétaux, on supprime le « ciment » qui tient la berge. Ne reste plus alors que la terre qui n’est plus maintenue et la berge se désagrège à plus ou moins long terme et provoque une érosion.

De plus, vous vous expose à une amende car tout traitement chimique est interdit dans la Zone de Non Traitement (10m de part et d’autre de tout cours d’eau, fossé,…).