Lettre municipale 2009 – usage des pesticides


 

Nous observons encore trop souvent des berges de rivières désherbées.

Perte de terrain : Le désherbage de la berge provoque sa déstabilisation. Les racines des végétaux permettent de maintenir la terre sur la berge. Lorsqu’il n’y a plus de végétation la terre n’est plus maintenue, elle peut tomber dans le cours d’eau et provoquer une érosion de la berge. Ce phénomène est accentué en cas de crue et peut à terme vous faire perdre du terrain.

Pollution de l’eau : D’autre part, lors de ce désherbage, une partie du produit est appliquée directement sur l’eau. Cela engendre donc une pollution directe de l’eau. Les herbicides ne sont pas biodégradables malgré ce que voudraient nous faire croire certaine publicités aujourd’hui interdites (car mensongères). Nous retrouvons ainsi des molécules issues du glyphosate dans les eaux de rivières et dans les nappes phréatiques d’où provient notre eau potable…

image berge désherbée 2

Il convient donc que chacun fasse un effort pour limiter l’usage des pesticides afin de protéger notre ressource en eau tant potable que dans nos rivières.

Plusieurs textes de loi régissent ces dispositions :

arrêté préfectoral Pour les points d’eau non cartographiés : interdit tout traitement par des pesticides sur le réseau hydrographique, même à sec, qui n’apparaît pas sur les cartes IGN 1/25000, comprenant les fossés, les collecteurs d’eau pluviales, les points d’eau ainsi que les puits, forages, avaloirs, caniveaux et bouches d’égout. Tous les utilisateurs des pesticides (désherbants, fongicides, insecticides) sont concernés : particuliers, agriculteurs, collectivités et entrepreneurs.

Pour les points d’eau cartographiés : interdit l’usage des pesticides dans la « Zone Non Traitée » correspondant à une largeur de 5m en bordure de tout point d’eau (rivière, étang, fossé, permanent ou non) afin de les protéger de toute pollution chimique. La largeur de la ZNT peut atteindre 100m pour certains produits particulièrement dangereux. Pour cela, lisez attentivement l’étiquetage du produit.

logo charte Terre Saine Pour les collectivités : la charte « Terre Saine » de la région Poitou-Charentes invite les communes à réduire l’usage des pesticides puis les supprimer progressivement. Il est proposé aux élus des rencontres, des conseils, des solutions techniques pour mettre en place ce dispositif. Cette démarche permet d’anticiper et de se préparer à un texte de loi prévu pour 2011 interdisant totalement l’usage des pesticides dans tous les espaces publics fréquentés par les enfants.

Je vous invite à vous rapprocher du SYMBA (voir coordonnées en pied de page) pour avoir plus d’informations sur les méthodes conseillées et les aides auxquelles vous pourriez prétendre pour l’entretien respectueux du bord de la rivière.

Références bibliographiques :

Télécharger l’article 2009 pour les bulletins municipaux :

PDF - 1 Mo
2009 – Article pour les bulletins municipaux