Périmètre de l’étude


1.1. Périmètre de l’étude

Les bassins gérés par le SYMBA sont situés dans le sud-ouest de la France, dans le district de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne sur le bassin de la Charente. Le territoire couvre 756 km2 de bassin versant soit 7,7 % des 9855 km2 du bassin de la Charente.

1100_1_SymbaEnFrance

Carte de France

1100_2_SymbaEnCharente

Territoire du SYMBA au sein du bassin versant du fleuve Charente.

Suite aux différentes extensions de périmètre, le territoire couvre le bassin du Romède (amont de Cognac en rive gauche de la Charente) et l’ensemble des affluents rive droite de la Charente de l’amont de Cognac jusqu’à Saintes.

Ce 2nd Plan de Gestion des Rivières est mené à l’échelle du SYMBA, qui est considérée statutairement comme l’échelle souhaitée pour une gestion cohérente des bassins versants sous sa compétence qui sont :

  • l’Antenne,

  • la Soloire ;

  • le Coran ;

  • le Romède (ou Veillard).

Afin d’être exhaustif, l’ensemble du réseau hydrographique a été inventorié (intégrant donc des tronçons de cours d’eau en dehors de la compétence territoriale du SYMBA).

1100_ReseauHydroInventorie

Réseau hydrographique inventorié

Afin d’avoir une vue synthétique (49 cours d’eau) tout en permettant d’affiner le diagnostic territorial pour représenter au mieux les particularités propres à chaque partie du territoire, le périmètre de l’étude a été divisé en 7 entités géographiques qui regroupent chacune des cours d’eau au fonctionnement hydrologique, morphologique homogène et un historique proche :

1100_3_inventaire_EntitePPG_v2

Carte des entités géographiques1