ZONES HUMIDES


Les zones humides se caractérisent par une grande biodiversité. Elles abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. De plus, par leurs différentes fonctions, elles jouent un rôle primordial dans la prévention des crues,  la régulation de la ressource et l’épuration de l’eau (c’est une éponge naturelle : elle stocke l’eau puis la redistribue). Lors d’événement pluvieux importants, les zones humides vont ralentir les ruissellements, capter les eaux et ainsi réguler les phénomènes de crue. L’ampleur d’une inondation sera réduite si les zones humides sont conservées et qu’elles peuvent jouer leur rôle.

Pourtant aujourd’hui, elles sont en forte régression et menacées par les activités humaines et le changement climatique. Le SYMBA a décidé d’agir pour leur restauration et leur préservation.

Le SYMBA effectue un inventaire des zones humides sur des  secteurs prioritaires (ceux ayant subi des inondations en 2019), afin de les protéger et restaurer . Cet inventaire permettra également d’inciter nos partenaires et les aménageurs du territoire à concevoir des projets compatibles avec la préservation de ces espaces.

Appel projet pour la restauration des zones humides des têtes de bassins versants

En parallèle, le SYMBA à répondu en fin d’année 2020 à un appel à projet de l’Entente pour l’eau (Agence de l’Eau Adour-Garonne, région Nouvelle-Aquitaine…) Le projet vise à préserver les zones humides qui existent et restaurer celles qui ont été dégradées sur têtes de bassins versant. Elles pourront ainsi mieux jouer leur rôle bénéfique pour l’environnement : filtration des polluants, limitation des inondations, biodiversité…