L’EPAGE SYMBA recrute :   Mise à jour récente !


INGÉNIEUR.E HYDRAULICIEN.NE

Voie statutaire ou contractuelle
Grade recherché : emploi de catégorie A – Ingénieur territorial

Cadre de travail :
Nous recherchons un.e candidat.e disposant d’un diplôme d’ingénieur hydraulicien (ou de formation équivalente), et de solides compétences en hydrologie, en hydraulique fluviale et en management.
L’EPAGE SYMBA est composé d’une équipe dynamique de 10 agents structurée en 3 pôles de compétences : rivières, zones humides et biodiversité.
Vous serez en contact avec les élus du comité syndical et des entités géographiques qui représentent les 109 communes du territoire pour plus de proximité avec le terrain et les usagers. Nous avons à cœur de mettre à portée des élus notre expertise pour proposer des actions ambitieuses de restauration des fonctionnalités des milieux naturels de notre territoire, tout en étant à l’écoute des enjeux et des acteurs qui l’animent.

Descriptif des missions :
Vos missions incluront notamment les tâches suivantes :
– modélisation hydrologique, hydraulique, pluie/débit,
– mettre en œuvre les actions inscrites au PAPI Charente sur le périmètre de l’EPAGE SYMBA : études de ruissellements, études de vulnérabilités, déploiement d’un réseau de 14 stations limnimétriques,
– définition et dimensionnement de solutions fondées sur la nature pour réduire le risque inondation,
– amélioration du Système D’Alertes Locales des crues et valorisation des données du réseau de stations limnimétriques ,
– rédaction de rapports,
– présentation de résultats en réunion.
– réalisation des projets de renaturation et de mise en continuité en soutien aux techniciens rivières.
– réalisation d’études diverses en fonction des besoins du syndicat
Vous serez force de proposition et impliqué dans l’évolution de la structure. Vous conseillerez et sensibiliserez les élus, les collectivités et les riverains sur les milieux aquatiques et la prévention des inondations. Vous serez également amené à travailler en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

COMPÉTENCES :

Professionnellesconduire des réunions rédiger des rapports réaliser des présentations savoir constituer des cartes grâce au SIG
Techniquescompétences sur l’hydraulique à surface libre connaissance des écosystèmes aquatiques et en hydromorphologie la maîtrise de l’outil informatique : logiciels de modélisation : HEC-RAS (et TELEMAC) bureautique suite Office (Libre/Open office) SIG (Qgis)
Savoir êtreVous avez un très bon relationnel, le sens du contact et de l’écoute ainsi qu’une appétence pour les fonctions d’encadrement.
Vous êtes consciencieux(se) et savez conduire vos missions en autonomie (organisation, réactivité, communication interne…). Vous avez l’esprit d’analyse et vous êtes force de propositions. Vous savez organiser et planifier vos missions.

Profil
Vous êtes diplômé Bac+5, école d’ingénieur en hydraulique.
Débutants acceptés.
Vous avez la notion du service public et de l’intérêt général.
Vous disposez du permis B (indispensable ; véhicule de service à disposition de l’agent pour ses déplacements).
Brevet de natation.

Détails
Poste à pourvoir : dès que possible

Informations complémentaires :

  • Compte tenu de la variabilité, le temps de travail est annualisé. L’adaptation du temps de présence pour satisfaire aux missions confiées est faite sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours du lundi au vendredi.
  • Des périodes de travail le samedi et le dimanche sont possibles dans le cadre d’animations spécifiques ou de suivi de crue. Régime des astreintes.
  • Accès aux avantages du CNAS (chèques vacances, billetterie, abonnements, prêts bonifiés, prestations famille,…). Participation à la mutuelle et prévoyance.

Salaire : à partir de 30 000€ brut par an en fonction de votre expérience

Adresse du lieu de travail :
4 place du Château d’Eau 17160 MATHA

Candidature
Merci d’adresser vos candidatures par mail : symba@symba.fr (lettre de motivation + CV)
à l’attention de : Monsieur le Président

———————————————————————————————————————————–

1 TECHNICIEN(NE) INVENTAIRE ZONES HUMIDES

Contrat de projet pour une durée de 2 ans susceptible d’être prolongée

Cadre d’emploi : Technicien principal 2e classe – contractuel, catégorie B – 35 heures semaine

Date prise de fonction : dès que possible

Descriptif de l’emploi :
L’EPAGE SYMBA recrute un(e) technicien(ne) Inventaire Zones Humides.
Placé(e) sous la direction d’Alice PERRON, vous viendrez compléter l’équipe en place pour la réalisation d’inventaires des Zones Humides.

Descriptif des missions :
Votre mission sera consacrée à la réalisation des inventaires de zones humides (prospection terrain, restitution des données, rédaction de rapport, animation des groupes d’acteurs locaux) ; vous organiserez et animerez les réunions avec les différents acteurs concernés. Vous aurez également en charge la partie administrative de votre mission (prise de note, comptes-rendus, mise à jour des couches cartographiques,….)
Vous serez en collaboration avec les partenaires techniques et financiers.

COMPÉTENCES :

ProfessionnellesVous êtes en mesure de : réaliser des inventaires et des diagnostics de zones humides prendre des notes, rédiger des rapports réaliser des présentations
TechniquesVous avez : la connaissance de la flore et de la pédologie spécifiques des zones humides la capacité rédactionnelle et de synthèse la maîtrise de l’outil informatique bureautique suite Office (Libre/Open office) et SIG (Qgis) mettre en forme des données (sig, présentations,…)
Savoir êtreVous êtes un(e) technicien(ne) opérationnel(le) avec le goût très prononcé pour travail de terrain.
Vous avez un très bon relationnel, le sens du contact et de l’écoute ainsi qu’une appétence pour le travail en équipe.
Vous êtes consciencieux(se) et savez conduire vos missions de manière responsable et en autonomie (organisation, réactivité, communication interne…). Vous savez faire preuve de pédagogie selon la situation, tout en gardant la maîtrise de vous-même. Vous avez l’esprit d’analyse et vous êtes force de propositions.

Profil :
Vous êtes diplômé d’une formation en environnement (BAC+2 minimum), avez la notion du service public et de l’intérêt général. Vous disposez du permis B (indispensable ; véhicule de service à disposition de l’agent pour ses déplacements).
Adresse du lieu de travail : 4 place du Château d’Eau 17160 MATHA
Candidature : Merci d’adresser vos candidatures par mail : symba@symba.fr (lettre de motivation + CV)
à l’attention de : Monsieur le Président