Le SYMBA recrute :


3 TECHNICIEN.NE.S DE RIVIÈRES

Postes à pourvoir  : 1 remplacement congé maternité / 1 remplacement / 1 poste en surcroît temporaire d’activité

Date limite des candidatures : organisation de jury de recrutement en fonction des CV reçus finalisation des recrutements prévue le 07/01/2022

DESCRIPTION DE L’EMPLOI :

  • Définir le programme pluriannuel de restauration et d’entretien de cours d’eau en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d’usage du milieu.
  • Mise en œuvre et suivi de ce programme, de son réajustement périodique en organisant notamment les chantiers et leur suivi ainsi qu’une surveillance régulière. 
  • Définir et assurer la réalisation de travaux d’aménagements, seul ou avec l’aide de bureaux d’études en fonction des spécificités de l’affaire. 
  • Réaliser des études thématiques : étude de ruissellements, de vulnérabilités, ou autres en fonction des problématiques rencontrées.
  • Organiser et animer les réunions avec les différents acteurs concernés et rédiger des rapports et études sur la gestion du milieu aquatique, mener des négociations avec les riverains et usagers et conseiller les élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser. 
  • Effectuer les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux, à la passation de marchés publics et aux démarches réglementaire pour les dossiers loi sur l’eau.
  • Assister son employeur dans la gestion du budget alloué à la gestion du milieu, effectuer ou instruire les demandes de financements.

MISSIONS :

  • État des lieux et diagnostics des cours d’eau sous compétence du syndicat (prospection terrain, restitution des données, rédaction de rapport).
  • Programmation des travaux
  • Mise en œuvre du Programme Pluriannuel de Gestion
  • Préparation et suivi des travaux d’entretien et de restauration de cours d’eau (organisation de chantiers, visites sur sites)
  • Suivi régulier du réseau hydrographique (plantes envahissantes, étiage, manœuvres d’ouvrages, …)
  • Suivi des cours d’eau en période de crue, relevé des niveaux
  • Réalisation d’études diverses en fonction des besoins du syndicats
  • Conseil et sensibilisation auprès des élus, des collectivités et des riverains
  • Collaboration avec les partenaires techniques et financiers
  • Gestion administrative : prise de note, comptes rendus, demande de subventions, dossiers réglementaires, calculs hydrauliques, réception de travaux, mise à jour des couches cartographiques, mise à jour du dispositif local d’annonce de crue, mise à jour du plan de gestion

PROFILS DEMANDÉS :

  • Conduite de réunions, savoir travailler en équipe, être autonome, rigoureux, avoir le soucis de la vérification, faire preuve de discrétion, être à l’écoute des usagers
  • Esprit d’analyse, être force de proposition, dynamisme et réactivité
  • Maîtrise de l’outil informatique : suite Office (Libre/Open office) et logiciel de SIG (Qgis)
  • Bac +2 Environnement
  • Permis B
  • Brevet de natation

TEMPS DE TRAVAIL : 35h hebdomadaire / régime des astreintes

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

  • Compte tenu de la variabilité du temps de travail en fonction des travaux, des réunions et des conditions météorologiques (crues, étiage), le temps de travail est annualisé. L’adaptation du temps de présence pour satisfaire aux missions confiées est faite sur la base de 35 heures hebdomadaires sur 5 jours du lundi au vendredi.
  • Des périodes de travail le samedi et le dimanche sont possibles dans le cadre d’animations spécifiques ou d’astreintes.
  • Horaires variables en fonction des disponibilités des élus et propriétaires pour les réunions, tout comme pour le suivi de crue.

Les candidatures sont à adresser dès maintenant à : Monsieur le Président – 4 place du château d’eau – 17160 MATHA ou par courriel à symba@symba.fr

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1 TECHNICIEN(NE) INVENTAIRE ZONES HUMIDES Contrat de projet pour une durée de 2 ans susceptible d’être prolongée

Cadre d’emploi : Technicien principal 2e classe – contractuel, catégorie B – 35 heures semaine

Date prise de fonction : dès que possible

Missions du poste

  • Réalisation des inventaires de zones humides :
    • Prospection terrain
    • Restitution des données
    • Rédaction de rapport
    • Animation des groupes d’acteurs locaux
  • Organiser et animer les réunions avec les différents acteurs concernés et rédiger des rapports divers
  • Conseiller et sensibiliser les élus, les collectivités et les riverains sur les actions de protection, de restauration et de gestion à mener et les techniques à utiliser
  • Collaboration avec les partenaires techniques et financiers
  • Gestion administrative :
    • Prise de note
    • Comptes-rendus
    • Mise à jour des couches cartographiques,…
  • Assister son employeur dans la gestion des moyens alloués aux zones humides

Relations fonctionnelles

  • en interne :
    • Les élus du SYMBA et les élus des collectivités adhérentes
    • L’équipe du SYMBA (Directrice, techniciens zones humides, techniciens de rivières et secrétaire)
  • en externe
    • Les services et élus des partenaires institutionnels, techniques et financiers
    • Les propriétaires fonciers
    • Les acteurs et usagers de l’eau
    • Les exploitants agricoles
    • Le grand public

Exigences requises

Bac +2 environnement

Permis B

Brevet de natation

Compétences nécessaires

Compétences professionnelles

Savoir réaliser des inventaires et des diagnostics de zones humides

Savoir prendre des notes

Savoir rédiger des rapports

Savoir réaliser des présentations

Compétences techniques

Connaissance de la flore et de la pédologie spécifiques des zones humides

Goût avéré pour le travail de terrain

Savoir mettre en forme des données (sig, présentations,…)

Connaissance des droits et devoirs des fonctionnaires

Qualités relationnelles, sens du contact

Capacité rédactionnelle et de synthèse

Maîtrise de l’outil informatique bureautique suite Office (Libre/Open office) et SIG (Qgis)

Qualité relationnelles

Être autonome

Savoir travailler en équipe

Être rigoureux, avoir le soucis de la vérification

Faire preuve de discrétion (respecter la confidentialité des documents, des échanges)

Être à l’écoute des usagers : être réceptif aux sollicitations des usagers pour transmettre leurs demandes à la hiérarchie

Remonter les informations à la hiérarchie

Donner une image positive de la collectivité à l’usager

Être aimable et accueillant

Savoir faire preuve de fermeté selon la situation, tout en gardant la maîtrise de soi

Avoir l’esprit d’analyse

Être force de propositions

Respecter le droit de réserve

Dynamisme et réactivité

Bonne résistance physique

Moyens mis à disposition

Fournitures de bureau

Ordinateur Photocopieur/scanner

Internet et messagerie électronique

Téléphone portable

Logiciels de bureautique et de cartographie

Véhicule de service

Tablette tactile

Bottes/Chaussures/Veste

Manteau contre le froid et le pluie

Tarrières

Conditions et contraintes d’exercice

Compte tenu de la variabilité du temps de travail en fonction des réunions, des conditions météorologiques, le temps de travail est annualisé sur la base de 35 heures hebdomadaires.

Horaires variables en fonction des disponibilités des élus et des propriétaires pour les rendez-vous et réunions.

Contraintes et risques particuliers

Port de vêtements professionnels adaptés (bottes, tenue de pluie…)

Risques routier

Travail extérieur / station debout prolongée / marche / franchissement de clôtures / accès difficiles / présence d’animaux / risques de transmission de pathogènes / chutes de branches

Travail sur écran / station assise

Contacts avec les personnes parfois hostiles

Envoi des candidatures : CV + lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président à l’adresse mail suivante : symba@symba.fr