Du nouveau dans l’équipe de l’EPAGE SYMBA


J’ai rejoins l’équipe du SYMBA le 7 Février 2022 en tant que garde rivière. J’ai auparavant réalisé un bac Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, avant d’intégrer le Syndicat de l’Yvette, cours d’eau qui prend sa source dans le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, en tant que garde rivière.

Mes missions au sein du SYMBA sont de réaliser un suivi des cours d’eau ainsi que de la ripisylve, afin de pouvoir y effectuer des chantiers d’entretien, de restauration et de plantation. La gestion des crues et des pollutions font aussi partie de mes attributions.

J’ai rejoint le SYMBA le 15 novembre 2021 en tant que technicienne zones humides, suite aux projets d’inventaires des zones humides lancés sur le territoire. J’ai d’abord obtenu une licence en biologie à l’université de Limoges puis un master en gestion de l’environnement à l’université de La Rochelle. Avant d’intégrer le SYMBA, j’ai travaillé en tant que chargée d’études en environnement au sein du bureau EF Etudes (Rennes). Là-bas, j’étais en charge des inventaires des zones humides et des haies pour différentes communes et intercommunalités.

Au sein du SYMBA, je réalise les inventaires des zones humides qui permettront de mieux comprendre la dynamique hydraulique sur le territoire du SYMBA. Ces inventaires serviront également aux communes qui pourront les intégrer à leurs documents d’urbanismes

Originaire d’Essonne, j’ai rejoint l’équipe du SYMBA en tant que technicien de zones humides en décembre 2021. Au cours de ma carrière, j’ai pris part à plusieurs études environnementales dont la cartographie des cours d’eau pour la DDT de Saône-et-Loire et les inventaires de zones humides dans le département de l’Aube avec le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient.

L’inventaire des zones humides étant actuellement une part importante des missions du SYMBA, je viens renforcer l’équipe de techniciens de zones humides déjà présente. Ma mission est de réaliser les inventaires de zones humides sur le territoire du SYMBA, d’évaluer leurs fonctionnalités et leur état de conservation avant de proposer des actions qui pourront être mises en place en leur faveur.

Né à Saintes en Charente-Maritime, j’ai rejoint l’équipe du SYMBA le 10 janvier 2022 pour agrandir l’équipe de technicien rivières, en surcroit d’activité. J’ai réalisé une licence géographie et aménagement à l’université de La Rochelle avant d’obtenir une maîtrise en gestion de l’environnement, parcours géo-environnement à l’université de Clermont Auvergne. Mes missions au sein du SYMBA seront de réaliser un état des lieux des cours d’eau, de mettre en œuvre le programme de gestion, de programmer et suivre des travaux d’entretien et de restauration des cours d’eau et de suivre le réseau hydrographique, notamment en période de crue. Et enfin, je devrais effectuer des études variées selon les besoins du SYMBA.