Actualité


TRAVAUX CHAGNOLET

Le SYMBA a entrepris des travaux en 2022 et 2023 sur le moulin de Chagnolet, situé sur le cours de l’Antenne à Cressé.
Ces travaux ont pour objectif de restaurer la continuité écologique afin de permettre le passage des poissons et des sédiments dans le cours d’eau. La vanne de décharge du moulin a été retirée et remplacée par une rampe en calcaire avec une pente permettant le franchissement toute espèce. Deux radiers en calcaire ont également été mis en place à l’amont du moulin pour assurer le maintien de la lame d’eau en période d’étiage.

Photos avant et après travaux (les photos post chantiers ont été prises en juin 2024 après les crues à répétition de cet hiver) :

Avant travaux
Après travaux

Les droits et les obligations du propriétaire riverain d’un cours d’eau

📹💧💧 Capteurs de mesures niveaux d’eau

La Chapelle des Pots et Les Touches de Périgny :

  • Des capteurs de mesures de niveaux d’eau en temps réel ont été installés pour facilité le suivi des inondations.

💦 Vidéo sur la gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin versant

💧 L’Agence de l’Eau Adour Garonne, en partenariat avec le SYMBO, à produit une vidéo sur la gestion de l’eau sur un bassin versant.

🎋 Elle vise à faire comprendre tous les effets des actions de préservation et de restauration des milieux sur toutes les activités et les usages du bassin. 🐸
https://www.symbo-boutonne.fr/index.php/15-actualites/260-video-sur-la-gestion-de-l-eau-sur-un-bassin-versant

L’Art à côté de l’eau…

ÉTUDE DE SOL POUR LA RESTAURATION DE MILIEUX HUMIDES

Suite à un appel à projets de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le SYMBA s’est lancé dans la restauration de milieux naturels humides. Cette restauration se fait localement, en accord avec les propriétaires des parcelles concernées.

Pour suivre l’évolution des travaux de restauration, des études de la faune, la flore, l’eau et le sol sont réalisées de manière régulière. Le 18 et 19 juillet, une étude du sol est réalisé sur les sites de Haimps et Saint-Ouen la Thène, sur lesquels se trouvent des projets de restauration des milieux naturels humides.

ETANG DE LA BRECHE : survol en drône de l’étang fin juin.

Le survol a été par des enseignants de l’Agrocampus de Saintonge qui reviendront lors des travaux pour effectuer un second vol et ainsi permettre à leurs étudiants de suivre un chantier sur un cours d’eau et de cartographier le site avant et après travaux et de quantifier les déblais/remblais effectués lors des travaux. Sur la photo de l’étang, on peut voir le Coran qui a retracé son lit et que la végétation prospère dans le site de l’ancien étang. La vase sèche et se fissure. Le début des travaux est prévu pour cet automne.

CRÉATION D’UNE MARE

Chantier du 28 JUIN 2023 : L’EPAGE SYMBA a accompagné une exploitation agricole sur un projet de renaturation soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine dans le cade du soutien à la création d’infrastructures AgroEcologiques.

Ces projets sont destinés à soutenir les pratiques respectueuses de la biodiversité, de la préservation des ressources en lien avec les changements climatiques.

Dans ce cas, il a été retenu de restaurer une parcelle anciennement remblayée pour réaliser une mare favorable à la faune et la flore locale déjà connues dans les zones humides à proximité.

Une plantation de haie viendra compléter l’offre d’habitats sur cette parcelle et le maintien d’un couvert végétal ombragé à proximité.

RELEVÉS DES ASSECS

L’EPAGE SYMBA réalise tout au long de l’année des relevés des assecs pour faire le point sur la situation de chaque cours d’eau du territoire. Nous réalisons 1 relevé par mois hors période estivale et 2 par mois durant la période estivale.

Relevé des assecs au 01/09/2023 : Nous avons dorénavant plus de cours d’eau à sec qu’en écoulement avec une dégradation significative de la situation :
🟥 257 km d’assèchements
🟧 9 km de rupture
🟨 36 km d’écoulement faible
🟦 209 km en écoulement

Le relevé des assecs effectué au début du mois de juillet indique qu’il y a 22km de cours d’eau en plus en assec entre le 15 juin 2023 et le 1er juillet 2023.

À noter que le bassin-versant Antenne-Rouzille a passé le seuil d’alerte sur la gestion quantitative. Le volume prélevable hebdomadaire est donc restreint à 7%.

La situation au début de ce mois de juin 2023 est légèrement plus favorable que celle du mois de juin 2022.

FÊTE DE LA NATURE

Dans le cadre de la fête de la Nature, l’EPAGE SYMBA a réalisé une sortie découverte des zones humides samedi 27 MAI 2023 après- midi.

L’équipe a accueilli une quinzaine de visiteurs sur l’espace communal de Chaniers, à proximité du ponton de pêche. Un parcours de découverte était organisé le long de la Charente au sein de la zone humide et de sa végétation luxuriante. Chaque visiteur a pu découvrir différentes facettes de ce bout de nature sauvage : les insectes, la végétation et la pédologie (sondage de sol avec une tarière), accompagné de techniciens zones humides ou rivières de l’EPAGE SYMBA.

Les jeunes enfants venus à cette occasion ont été ravis de capturer quelques demoiselles (libellules) et de creuser pour observer les traces de rouille dans le sol (hydromorphie).

À noter que les élèves de l’école Pasteur vont également bénéficier d’animations sur les rivières et les zones humides ce jeudi 01 JUIN 2023, dans le cadre d’un appel à projet et financées par la Région Nouvelle Aquitaine et l’Agence de l’eau Adour-Garonne.