Les inventaires consistent à délimiter les zones humides à partir de la flore (les plantes) et la nature des sols (pédologie). Les relevés de terrain sont effectués en fonction d’une carte des zones potentiellement humides.
Les zones d’inventaire prioritaires ont été déterminées en fonction des enjeux sur le territoire. Les enjeux principaux qui ont été considérés sont les inondations, les zones de ruissellement importants, et l’urbanisation.
La réalisation de ces inventaires va permettre à l’EPAGE SYMBA d’orienter ses futurs projets d’aménagements et de restaurations des zones humides. Il permettra aussi d’orienter les futurs aménagements urbains afin d’éviter la destruction des zones humides existantes.
CDA SAINTES

Dans le cadre de la création de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), la communauté d’agglomération de Saintes a demandé à l’EPAGE SYMBA un inventaire des zones humides sur la portion de Saintes.
Cet inventaire a aussi pour but d’orienter les règles d’urbanisation ainsi que les futurs projets d’aménagements urbains tout en assurant la préservation des zones humides.

La méthodologie d’inventaire des zones humides suit les éléments présents dans l’arrêté ministériel du 24 juin 2008 modifié le 1er octobre 2009 précisant les critères de définition et de délimitation des zones humides. Celle-ci se base sur deux critères : l’analyse de la végétation et l’analyse du sol.
L’inventaire du patrimoine bocager recense les arbres remarquables, les haies sur l’ensemble du parcellaire, en lien avec le réseau hydrographique (fossés). Ces éléments du paysage sont également des sources d’information pour modéliser les écoulements, le ruissellement et améliorer les connaissances à l’échelle de chaque bassin versant.
Inventaires en cours
Saintes
Réunion de lancement le 6 novembre 2023 : Compte-rendu
Migron – Le Seure
Réunion de lancement le 2 novembre 2023 : Compte-rendu
Chérac – Dompierre sur Charente
Réunion de lancement le 7 novembre 2023 : Compte-rendu
Ecoyeux – Le Douhet
Réunion de lancement le 7 novembre 2023 : Compte-rendu