Plantations en bord de rivière


Qu’est-ce que la ripisylve ? C’est l’ensemble des arbres qui poussent sur le bord des rivières, dans la zone entre l’eau et la terre. Les espèces qui y poussent sont adaptées à la présence de l’eau pendant de plus ou moins longues périodes.

Cette bande boisée est indispensable au bon fonctionnement du cours d’eau (ombrage, refuge pour la faune et le poisson, stabilisation des berges, rôle autoépuration, régulation de la végétation aquatique,…). Les syndicats de rivières se doivent donc, dans le cadre de la restauration des cours d’eau de reconstituer cette bande boisée quand elle est inexistante ou insuffisante.

Afin d’atteindre cet objectif, nous contactons chaque année de nouveaux propriétaires dont les bords de rivières manquent d’arbres afin qu’ils nous donnent leur accord pour replanter. Certains viennent nous rencontrer pour les assister dans la démarche.

D’année en année, le nombre de propriétaire augmente ainsi que le linéaire de rivière replantée.

Se rendre à l’article sur les dernières plantations réalisées.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de notre brochure-conseil n°1 sur le thème des plantations. (Également en téléchargement ici).

Brochure conseil n°1 (1)

Brochure conseil n°1 (2)

Si vous aussi, vous souhaitez planter des arbres au bord de votre rivière, contactez-nous aux coordonnées figurant en bas de page.

pdf_plaquette_plantation_l.9