Chalarose du Frêne


Cette maladie progresse chaque année depuis le nord-est de la France. Une première station a été détectée tout récemment en Poitou-Charentes tout près de chez nous sur la commune de Julienne… et suivent depuis un certain nombre d’autres stations.

La Chalarose est un champignon qui se transmet d’arbre en arbre par le vent, principalement au cours de l’été. Des nécroses apparaissent tout d’abord sur les jeunes rameaux puis les nécroses évoluent ensuite assez rapidement vers l’ensemble de l’arbre jusqu’à atteindre la souche. Dans les régions déjà touchée par cette maladie depuis quelques années, il est constaté une mortalité de plus de 50% des Frênes.

Cette maladie attire toute notre attention car les ripisylves (mais la situation est identique pour les haies) compose environ les 3/4 du boisement.

Parmi les actions pour l’instant préconisées, nous retrouvons:

  • abattage des Frênes présentant une nécrose de souche ou plus de 50% de perte de feuilles
  • stopper la plantation de cette espèce dans les mélanges d’arbres
  • purger les nécroses de souche
  • et ENFIN: substituer le Frêne par d’autres espèces lors des nouvelles plantations.

Vous trouverez ci-dessous le bilan 2014 de la santé des forêt de Poitou-Charentes qui fait mention de cette problématique.

Lien vers le bilan 2014 de la santé des forêts de Poitou-Charentes (ministère de l’agriculture – Département de la Santé des Forêts – Pôle interrégional Nord-Ouest).

 

ChalaroseDuFrene_houppier.resized